Durant la grossesse, le corps change, s’adapte et subit de nombreuses modifications physiologiques. Les muscles de la sangle abdominale sont étirés et se relâchent, le système digestif est aussi perturbé.
La période après l'accouchemnt peut donc être une période délicate, qui nécessitera un certain accompagnement pour se remettre en forme.
La pratique du Pilates a pour objectif d’accompagner la jeune maman dans sa rééducation post-partum.
Le but est de rééquilibrer la musculature afin d’effacer les douleurs de dos et de renforcer tous les muscles profonds et les articulations traumatisés par la grossesse et l’accouchement.
Il est important que la pratiquante reprenne conscience de ses muscles et soit capable de les activer.
Suite à la naissance d’un enfant, le quotidien est bouleversé et de nouvelles activités s’ajoutent à la vie de tous les jours : l’allaitement, les nuits plus courtes, coucher et porter le bébé…
La pratique d’une activité physique présente beaucoup d’avantages. Cela permet de renforcer la musculature, et la posture, de relancer la circulation sanguine et de rééduquer le périnée et les muscles profonds.
Et ainsi, retrouver la ligne et une silhouette tonique.
La pratique du Pilates est souvent recommandée suite à la rééducation périnéale effectuée avec un kiné ou une sage-femme. Cette méthode douce ne présente aucun risque, même pour les mamans ayant accouché par césarienne.
De plus, le Pilates est une activité qui ne nécessite pas beaucoup de matériel, ni de temps : il peut donc être pratiqué à domicile, selon les envies et objectifs de la pratiquante.
La reprise d’une activité physique après une grossesse est important afin de tonifier le corps, supprimer les douleurs dues à la grossesse et reprendre confiance en soi.
Le Pilates est une activité particulièrement douce qui pourra permettre aux jeunes mamans de retrouver leur condition physique progressivement.
Le Pilates pré-natal est aussi très intéressant ! Plus doux que le Pilates « classique » et adaptés aux femmes enceintes, il permet de préparer « l’après accouchement » et ainsi de faciliter la reprise d’une activité physique. Car les personnes qui pratiquent le Pilates ont généralement moins besoin de rééducation du périnée après l’accouchement.
Je propose des cours de Pilates à Grenoble pour femmes enceintes ou après votre accouchement pour reprendre le sport et vous remettre en forme.
Contactez-moi pour qu'on puisse discuter de tout ça lors d'un entretien !