Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire qui vise à entretenir, développer ou rééduquer le corps et l’esprit grâce à de nombreux exercices.
Les objectifs du pilates
La pratique du Pilates demande une grande concentration pour maîtriser son corps, ses mouvements et sa respiration. C’est un véritable travail postural, améliorant aussi la force, la souplesse et la coordination.
Cette méthode permet ainsi de prendre conscience de son corps, de ses capacités, et de son fonctionnement, en sollicitant les muscles profonds.
Renforcer la sangle abdominale
Corriger les mauvaises postures liées au quotidien ou à la sédentarité
Améliorer votre coordination et votre équilibre
Soulager les douleurs chroniques du dos, les tensions lombaires
Améliorer la souplesse et la mobilité
Améliorer la performance athlétique
Réduit les risques de blessures
Pilates et Yoga, quelles différences ?
Il n’est pas rare que les personnes confondent le Pilates et le Yoga. Ces deux pratiques ont des points communs, notamment au niveau des postures ou de la place importante qu’occupe la respiration dans la réalisation des mouvements. Néanmoins, ces deux disciplines n’ont pas les mêmes objectifs.
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire, qui vise à renforcer les muscles profonds, à adopter une meilleure posture, une meilleure mobilité articulaire et à tonifier le corps.
Le Yoga quant à lui est une pratique beaucoup plus spirituelle et philosophique qui vise à apaiser l’esprit. La pratique du Yoga est souvent liée à la relaxation et la méditation.
Pour qui ?
Le Pilates est une activité physique qui s’adapte à chaque corps, au niveau et à l’évolution de chacun. Que vous soyez sportif de haut niveau ou novice, le Pilates est accessible à tous !
ACTIFS
Réduction du stress, prévention des douleurs chroniques
La vie quotidienne et le rythme imposé par la société moderne sont souvent source de stress et de nouveaux maux liés à la vie active : sédentarité, mauvaises postures, douleurs de dos…
Le Pilates est une méthode douce qui vous permettra de rester actif et de retrouver une meilleure posture grâce au travail des muscles profonds, notamment les abdos, et ainsi prévenir et réduire les douleurs chroniques du dos. Axée sur la respiration et la concentration, la pratique du Pilates agit également sur la gestion du stress.
SPORTIFS
Travail du gainage en complément de votre sport
Le Pilates est un excellent complément pour votre pratique sportive. Que vous pratiquiez un sport d’endurance ou de force, cette méthode vous permettra de protéger votre corps en développant votre musculature profonde, et en corrigeant les déséquilibres musculaires liées à votre pratique sportive.
Le travail intense sur le « centre » vous permettra d’améliorer votre gainage et votre conscience du corps.
SENIORS
Regagner en équilibre, mobilité, souplesse, coordination
Au fil du temps, nous perdons malheureusement en mobilité, en souplesse et en tonicité. Ces qualités sont néanmoins très importantes pour protéger notre corps.
Le Pilates vous permettra de pratiquer une activité physique douce afin de renforcer votre équilibre, votre concentration, votre souplesse et votre coordination grâce à un travail en profondeur. Cette méthode de renforcement musculaire vous aidera à rester actif et à gagner en autonomie et en confiance au quotidien.
RéÉDUCATION
Retrouver de la force et de la souplesse
Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire, il y a très peu d’impact sur les articulations et peut donc être utilisée dans le cadre d’une rééducation suite à une blessure (avec l’avis d’un kinésithérapeute ou d’un médecin).
La pratique du Pilates pendant votre rééducation vous permettra de reprendre une activité physique douce, afin de mobiliser vos muscles profonds et gagner en souplesse et en mobilité.
POST-PARTUM
Re-muscler le périnée, les abdominaux, et le dos
Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements et de nombreuses épreuves. Et l’arrêt du sport est parfois nécessaire. Pendant cette période, les abdos se relâchent et perdent en tonicité, tout comme les muscles du dos, souvent mis à rude épreuve, ce qui peut provoquer des douleurs. A l’accouchement, le corps de la femme est encore plus fragilisé, notamment au niveau des muscles pelviens.
Le Pilates post-natal permet de re-muscler le périnée, les abdos profonds et les muscles du dos en toute sécurité, afin de retrouver un corps tonique. (Cette pratique nécessite l’avis de votre médecin suite à votre accouchement.)
COMMENCEZ
En live ou en Ligne ?
Cours à Grenoble
Réservons un cours de Pilates ensemble, à votre domicile, en studio, ou en extérieur.